Nouveau tutoriel consacré cette fois-ci à l’animation simple d’une horloge dans After Effects CC. Dans l’article ci-dessous je dévoile plus en détail le principe de fonctionnement de l’expression time. J’y ai incrusté deux petits gifs animés pour illustrer les explications

L'Expression time plus en détail :

Pour simplifier, l’expression time dans After Effects représente en pixel l’instant T d’une composition (en seconde). Explications à travers deux exemples :

EXEMPLE N°1 : Déplacement horizontal d'un carré

Commençons par créer une nouvelle composition carrée d’une taille de 1000×1000 pixels, puis un calque de forme carré d’une taille de 100×100 pixels. 

Comme ceci :

En sélectionnant le calque de forme et en appuyant sur la touche « p » du clavier, on ouvre les paramètres de position. Effectuons un clique droit sur « position » et sélectionnons « Séparer les dimensions ». Vous devriez voir apparaître quelque chose comme ça :

En faisant Alt+clique sur le petit chronomètre juste avant le paramètre « X Position » on ouvre le champ des expressions. Tapons au clavier simplement le mot : time

et voyons ce qu’il se passe. (N.B : il faut respecter la minuscule au mot « time », même pour la première lettre.)

Comme on a uniquement tapé le mot « time » sans aucun opérateur derrière (ex : multiplication, addition…) et comme, souvenez-vous, cette expression renvoie en pixels l’instant T d’une composition paramétrée, elle, en seconde, le carré se déplacera donc de 10 pixels vers la droite sur 10 secondes.

En suivant ce principe, si l’on souhaitait par exemple sur 10 secondes que le carré se déplace jusqu’au bord opposé de la composition (En fait il traverse toute la composition horizontalement, sur toute la durée). Il faut taper : time*100

Attention :  Dans une expression, une multiplication ne se représente pas avec la lettre « x » mais toujours avec l’astérisque du clavier numérique : *

– Notre composition fait 1000 pixels de large.

– Durée totale 10 secondes.

– Expression à taper : time*100 [time (10 secondes totales) * 100 pixels)] = 1000 pixels de déplacement latéral, donc.

EXEMPLE N°2 : Rotation de l'aiguille d'un cercle (ou même principe = signal radar)

Pour appliquer une rotation complète à 360° sur une durée définie, là encore, l’expression n’est pas si compliquée que ça.

Dans l’animation ci-dessous (moi j’ai choisi de créer un dégradé en mode angle mais ça marche aussi sur la rotation d’une aiguille, d’un trait, d’une forme etc…) Le signal effectue donc une rotation complète sur toute la durée de la composition. Commençons par ouvrir le paramètre rotation du calque à faire tourner (touche « R du clavier) et inscrivons ceci : 

time*360/10

[Explication : time*360(degrés)/10(secondes)] 

Que se passerait-il si l’on tapait juste : time*360 ? Eh bien l’aiguille tournerait…à 360° chaque seconde ! Soit 10 tours sur 10 secondes.

dictum venenatis, eleifend neque. quis adipiscing odio risus dolor. tempus